Début 2025, l’association Inter’Aide a développé son volet de logement adapté en ouvrant, sur la ville de Nîmes, 4 places d’Intermédiation locative renforcée – une sur Le Vigan et trois sur Nîmes – sur le volet de la santé mentale, à destination de personnes souffrant de troubles psychiques stabilisés par un parcours de soins actif.
Ce dispositif doit permettre à des personnes ayant des problématiques de santé mentales, des difficultés économiques et/ou sociales d’accès et de maintien dans le logement, d’accéder à un logement accompagné en intermédiation locative.
Il vise l’accès et le maintien dans le logement pour un public dès lors accompagné par des professionnels de santé et étant stabilisé au niveau de sa pathologie. De fait, l’accompagnement proposé en intermédiation locative santé mentale doit permettre une articulation entre l’accompagnement social renforcé proposé dans le cadre d’un IML santé mentale, et un accompagnement santé proposé par des structures de soins.
Public et éligibilité
Les publics de l’IML santé mentale sont :
Les publics en liste d’attente auprès du SIAO 30 ;
Les publics accueillis, connus et/ou séjournant au sein des secteurs et établissements de psychiatrie du territoire ;
Les publics accueillis au sein de structures d’urgence et d’insertion, ou en situation de logement inadaptée et fragilisée, et accompagnés par des professionnels de santé mentale sur le territoire.
Rappelons également que les critères d’accès au dispositif IML santé mentale sont :
Être en situation administrative régulière
Disposer d’un minimum de ressources stables
D’adhérer au suivi proposé par l’association
D’être inscrit dans un parcours de soins actifs permettant dès lors une stabilisation de la pathologie psychiatrique de la personne
Procédure d’admission
Dépôt du dossier administratif auprès du SIAO du Gard, accompagné du dossier médical sous pli fermé à l’attention du Docteur William ALARCON.