Urgence:
Les personnes accueillies sur le Pôle Hébergement d’Urgence sont des personnes sans domicile à la suite d’une expulsion, d’une séparation, d’une perte d’emploi ou des personnes sans titre de séjour. Certaines ont déjà bénéficié de nuitées hôtelières.
Stabilisation:
Les places d’hébergement sont un outil à disposition des acteurs de l’intervention sociale et médico-sociale du secteur.
Situé en zone rurale, le Pôle Hébergement de l’association Inter’Aide couvre un large territoire d’intervention qui s’étend de la plaine quissacoise jusqu’au Vigan en passant par Sauve et St Hippolyte du Fort.
Elle repose sur un principe solidaire : les logements sont loués à des ménages en grande précarité ou ayant des freins pour trouver un logement (absence de garant, problématique pour payer le dépôt de garantie…), sortant par exemple des dispositifs d’hébergement et ne trouvant pas de logement sur le marché.
De ce fait l’association a mis à disposition 5 appartements répartis sur 3 communes: Le Vigan, Aulas et Sumène. L’association accompagne également une famille en hébergement citoyen et 4 familles qui sont logées gratuitement chez des particuliers.
IML Santé Mentale
Début 2025, nous avons développé notre volet de logement adapté en ouvrant, sur la ville de Nîmes, 4 places d’Intermédiation locative renforcée sur le volet de la santé mentale, à destination de personnes souffrant de troubles psychiques stabilisés par un parcours de soins actif.
Les logements de la Maison Relais s’adressent à des personnes isolées ou en couple, avec ou sans enfants, et dont le profil social et psychologique rend impossible l’accès ou le maintient dans un logement ordinaire. Les personnes doivent être autonomes financièrement et pour la vie quotidienne.
Les logements de la Résidence Accueil s’adressent à des personnes en situation d’handicap psychique isolées dont le profil social et psychologique rend impossible l’accès ou le maintien dans un logement ordinaire. Les personnes doivent être autonomes financièrement et pour la vie quotidienne.
est la concrétisation d’un projet innovant dont le fondement est le « aller vers » les publics les plus éloignés des dispositifs mis en place et qui n’ont pas pour habitude de les solliciter ou de se rendre dans les structures d’accueil pour diverses raisons. Ce dispositif, de proximité, propose une veille sociale avec des interventions globales, adaptées et respectueuses des personnes.
Les maraudes s’effectuent le mardi matin à Anduze, le mardi après-midi à Ganges,le jeudi matin au Vigan, le reste de la semaine est consacré à des maraudes libres pour aller vers les personnes.
Le dispositif proposé fonctionne autour de 3 grands axes :
L’accueil de jour mobile est un dispositif qui s’adresse aux personnes en grande précarité.