Les ateliers AIRE font peau neuve !
Au travers d’un projet transversal et innovant de création de podcast, travaillez les freins à l’emploi de :
Ateliers sur le Vigan (au 1 Place Bonald) et St Hippolyte du fort (1 Place de la Canourgue). Ce dispositif est financé par le Fond Social Européen.
Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus.
Vous vous sentez bloqués par votre incompréhension du numérique ? Naviguer sur un ordinateur ou sur Internet est compliqué pour vous ?
Notre intervenant s’adapte à votre niveau et à votre projet !
Création de CV, lettre de motivation, outils de recherche d’emploi, …
Faire le point sur son niveau de connaissance en français, à l’oral ou à l’écrit.
L’apprentissage du français est centré sur le vocabulaire et les actes de langage en lien avec la thématique de l’emploi.
Cette action-étape peut être proposée avant une entrée en formation, pour passer le code de la route, intégrer un chantier d’insertion, postuler à un emploi, etc…
Association Inter’Aide
1 Place Bonald,
30120 Le Vigan
Association Inter’Aide
1 Place de la Canourgue,
30170 Saint Hippolyte du Fort
L’objectif principal du projet est de favoriser l’insertion professionnelle de personnes ayant des difficultés à accéder au marché du travail en raison de leur situation socio-économique, de leur manque de compétences numériques, de leur mobilité réduite et de leur maitrise insuffisante de la langue française.
Le projet vise également à favoriser l’inclusion sociale des personnes en leur permettant d’acquérir des compétences qui amélioreront leur vie quotidienne et leur permettront de se sentir valorisées et intégrées dans la société.
Enfin, le projet encourage la participation active de ces personnes à des activités collectives dans le but de renforcer leur confiance en elles-mêmes et de développer leur aptitude à travailler en équipe.
Les participants aux ateliers collectifs seront mieux préparés pour affronter les défis liés à la recherche d’emploi en :
Les participants gagneront en confiance en eux et en estime de soi grâce aux ateliers collectifs. Ils pourront s’exprimer, mieux appréhender leurs atouts et renforcer leur engagement dans la vie économique et sociale.
Les participants seront également encouragés à poursuivre ces apprentissages tout au long de leur vie, ce qui les rendra plus compétitifs et les aidera à se maintenir sur le marché du travail.
En somme, un projet qui vise à favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale de personnes les plus éloignées du marché du travail. Des ateliers collectifs pour lever les freins numériques, de la pratique du français, de la mobilité et sociabiliser, tout en étant accompagnés d’un coaching pour leur insertion professionnelle. Nous y voyons de nombreux avantages pour les participants, tant sur le plan professionnel que social.
Ce dispositif est cofinancé par le Fond Social Européen pour un montant de 85 054€