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Retrouvez toutes nos offres d’emplois au sein de l’association Inter’Aide

Offres disponibles :

  • CDD de remplacement Conseiller/ère en insertion professionnelle
  • CDD de remplacement Encadrant technique spécialité Cordonnerie

Pôle Insertion 

Dispositif AAP – Accompagnement des bénéficiaire du RSA et travailleurs indépendants. En savoir plus

Postulez directement ou sur France Travail à ce lien :

https://candidat.francetravail.fr/offres/recherche/detail/196RKQD

Offre d’emploi – Conseiller/Conseillère en Insertion Professionnelle

Association Inter’Aide, Pôle Insertion, Dispositif AAP.
26 Emmanuel d’Alzon, 30120 Le Vigan
24 Route d’Ales, 30170 Saint Hippolyte du Fort

Le Dispositif AAP :

« Agir pour son Avenir Professionnel » est un dispositif d’accompagnement des bénéficiaires du RSA vers l’emploi et des travailleurs indépendants pour développer leur activité. C’est un suivi individuel renforcé sur six mois, réalisé par deux conseillers/conseillères en insertion professionnelle afin de construire le projet professionnel et le mettre en œuvre, ou dans le cadre des travailleurs indépendants, de former un plan d’action et le mettre en œuvre. Des entretiens individuels d’une heure/une heure trente toutes les semaines permettent ce travail et un suivi régulier de l’avancée de l’accompagnement. Il s’agit d’accompagner chaque personne dans son projet, d’y donner du sens et proposer ainsi des étapes de parcours.

Les missions :

Au sein des locaux de l’association au Vigan et à Saint Hippolyte du Fort, et sous la direction de la responsable du pôle insertion, vous aurez la charge de recevoir et d’accompagner jusqu’à 25 personnes en accompagnement par semaine.

  • Vous recevez le public en entretien,
  • Vous les accompagnerez dans la construction et/ou la mise en place de leurs projets professionnels ou du développement de leur activité indépendante,
  • Vous réalisez un diagnostic de départ en prenant en compte la globalité des situations individuelle,
  • Vous recherchez des solutions liées aux difficultés d’ordre social et professionnel afin de travailler autour des freins à l’insertion,
  • Définir les priorités et les axes d’évolutions possibles, et déterminez les objectifs et les moyens permettant la réalisation d’un parcours d’insertion au moyen d’un plan d’action individuel sur six mois,
  • Pour les travailleurs indépendants vous : encadrez la création d’activités, la régularisation, les radiations et changements et aidez aux déclarations sociales dans le cadre de la gestion des petites entreprises,
  • Vous réalisez des feuilles de suivi au fur et à mesure des entretiens, et assurez l’émargement du public à chaque entretien,
  • Vous réalisez des bilans d’accompagnement : un intermédiaire à trois mois puis un final à six mois,
  • Vous êtes en lien avec le CEFI du territoire pour le suivi des parcours, et remplissez le tableau départemental au fur et à mesure des entrées et des sorties,
  • Vous travaillez en équipe avec votre binôme, et la cheffe de service et participez aux réunions de dispositif et de service.
  • Vous assurez la passerelle avec les acteurs de l’insertion, de la formation et de l’emploi.

Profil :

Diplôme Conseiller/Conseillère en insertion professionnelle ou expérience professionnelle significative dans le domaine,

Vous avez une connaissance du bassin d’emploi du pays viganais, et plus généralement des offres d’insertion, et de l’IAE,

Vous avez connaissance des modalités de création et de gestion d’une entreprise,

Vous êtes dynamique et bienveillant.e,

Vous êtes à l’aise avec la rédaction de livrables, et l’utilisation des outils numériques,

Vous savez vous adapter à différents publics,

Votre aisance relationnelle vous permet d’être à l’écoute, disponible et pédagogue,

Votre organisation et votre posture professionnelle seront des atouts pour ce poste.

Permis B exigé.

CDD de remplacement jusqu’au 30 septembre 2025

Convention collective des Missions Locales (UNML)

28h par semaine (0.8etp)

Pôle Insertion 

l’Atelier Chantier d’Insertion En savoir plus

Postulez directement ou sur France Travail à ce lien :

https://candidat.francetravail.fr/offres/recherche/detail/196SPDY

Offre d’emploi – Encadrant.e Technique / Cordonnier.e en ACI

L’association Inter’Aide recrute un.e Encadrant.e Technique d’Insertion avec spécialité cordonnerie au sein du Chantier D’Insertion (ACI) L’Atelier, dont l’objectif vise à l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi.

Le chantier d’insertion L’Atelier accueille 17 salariés en insertion, dans le cadre d’une boutique de vêtements, chaussures, puériculture, livres et jouets, avec des services de cordonnerie, de créations artisanales, de reproduction de clés et de sellerie. En partenariat avec Gard et Autonomie, l’encadrant.e technique devra aussi organiser et réaliser avec les salariés, des collectes et réhabilitation d’appareils para-médicaux.

Au sein de l’ACI et dans le cadre de son projet d’accompagnement, l’encadrant.e technique, pédagogique et social(e) encadre des salariés polyvalents au sein de la boutique l’Atelier, et participe à l’ensemble des aspects liés aux parcours d’insertion.

Sous l’autorité de la cheffe de service, l’encadrant.e organise, supervise, conseille et forme les salariés en insertion dans les activités d’accueil du public, de nettoyage et de tri des vêtements, de réparations, de créations et de vente, afin de favoriser leur adaptation/réadaptation à la vie active.

Les missions

De ce fait, l’encadrant.e technique :

  • Participe à l’accueil du salarié, anime les formations internes spécifiques à chaque poste, répartit les activités, donne les consignes de travail, fait respecter le règlement intérieur et les consignes de sécurité, contrôle et vérifie le travail effectué,
  • Organise, coordonne, suit et évalue la production, prépare les commandes de matériel et de fournitures,
  • Développe une méthode pédagogique adaptée aux difficultés d’apprentissage que peuvent avoir les salariés, sensibilise les salariés au respect du matériel, et au rangement des postes,
  • Fait un suivi des compétences de façon régulière sur les acquis du salarié, aussi bien sur les savoirs-faire que sur les savoirs-être et fait remonter en réunion d’équipe les attitudes, postures, compréhension des consignes, investissement et prises d’initiatives des salariés,
  • Est force de proposition dans le suivi socio-professionnel des salariés en lien avec la conseillère en insertion professionnelle.

Compétences recherchées :

  • Avoir des compétences techniques en cordonnerie,
  • Savoir accompagner et former des personnes en situation d’apprentissage,
  • Savoir évaluer les acquis et les compétences,
  • Savoir organiser l’activité de la boutique avec la coordinatrice et les autres encadrant.e.s,
  • Pouvoir suivre l’état des stocks, du matériel,
  • Savoir organiser le planning d’activité.

Les aptitudes complémentaires requises sont l’aisance relationnelle, la rigueur, l’autonomie, l’organisation, la capacité à prendre des initiatives, et la gestion d’équipe. La connaissance des publics relevant de l’insertion et du secteur de l’Insertion par l’Activité Économique sera appréciée.

Profil recherché :

De préférence : travailleur social diplômé d’état, Éducateur.rice Technique spécialisé.e, Encadrant.e Technique d’Insertion, Moniteur.rice d’Atelier, Cordonnier/e…

Issu(e) d’une formation en encadrement de salarié(e)s en parcours d’insertion, vous avez des compétences dans la cordonnerie et des capacités créatives. Vous êtes prêt à vous former pour la réhabilitation d’appareils paramédicaux.

Votre expérience d’encadrement d’équipe et/ou d’un public en insertion vous a permis de développer votre sens de la diplomatie et de la pédagogique. Vous maîtrisez l’outil informatique (pack office).

CDD de remplacement jusqu’au 15 octobre

35h/hebdomadaire

Convention UNML